Espagne : Boom du tourisme en août

Espagne : Boom du tourisme en août

Le ministère espagnol du Tourisme a confirmé chiffres à l’appui l’excellente forme de l’activité en ce moment. Le nombre de touristes étrangers qui se sont rendus en Espagne pour le mois d’août a augmenté de 8.8%, en glissement annuel, à neuf millions, ce qui en fait le meilleur mois jamais enregistré.

boom-tourisme-espagne
L’Espagne profite du recul du tourisme en Tunisie et en Egypte. La Catalogne, les Baléares et les Canaries sont les destinations les plus prisées par les touristes étrangers. En tête des touristes figurent les Britanniques, suivis des Français qui connaissent la plus forte croissance devant les Allemands. Seuls les Russes connaissent une chute de 5% attribuée en partie à la baisse du rouble face à l’euro, une des conséquences des sanctions européennes contre la Russie suite à la crise ukrainienne.

Ces résultats confirment ceux de l’année dernière qui avaient déjà atteint un niveau record. L’afflux des touristes s’accompagne d’une hausse de leurs dépenses élevées à 59 milliards d’euros l’année dernière en progressant encore de 7.8% au premier semestre de cette année, faisant de l’Espagne le deuxième pays au monde sur le créneau de la dépense par visiteur, juste derrière les Etats-Unis.

Le succès espagnol a de quoi faire des envieux chez le voisin français. Même si avec 83 millions de visiteurs en 2013 l’Hexagone continue à accueillir plus de touristes étrangers que l’Espagne avec des dépenses beaucoup moindres que celles qui se sont élevées l’année dernière à 47 milliards d’euros.Ce paradoxe du tourisme français a été confirmé par le classement 2013 du Forum économique mondial où la France a été classée 140ème sur le critère de la compétitivité prix du tourisme, 34 rangs derrière l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.