Belgique : Ryanair en tête du marché belge ?

Belgique : Ryanair en tête du marché belge ?

Selon Kenny Jacobs, le chief marketing officer de Ryanair, cette compagnie aérienne atteindra très prochainement le sommet du marché belge fort d’une part de marché de 25 % des passagers transportés. Ce responsable avait effectué le déplacement en Belgique afin d’annoncer le lancement de lignes à partir de Zaventem et de Charleroi.

ryanair-belgique
« Nous pourrions arriver à 35 % / 40 % du marché belge », a indiqué M. Jacobs alors qu’il venait juste d’annoncer cinq nouvelles lignes : une à partir de Brussels Airport pour Dublin et quatre à partir de Brussels South Charleroi pour Athènes, Bucarest, Prague et Riga. Dans la suite, le patron du département marketing de Ryanair a estimé qu’avec 6,5 millions de passagers, cette compagnie aérienne va devenir le numéro un en Belgique d’ici fin 2014. Ce qui correspond à une part de marché de 25 % et à une répartition d’un 1,6 million de passagers à Bruxelles et 4,9 millions, à Charleroi.

Toutefois, il faudra considérer les chiffres de son concurrent Brussels Airlines, qui totalisait déjà 5,9 millions de passagers transportés en 2013.Et depuis le début de cette année, son taux de croissance est satisfaisant. Bien que ce dernier transporteur aérien ne publie pas ses prévisions, il n’est pas impossible qu’il dépasse les 6,5 millions de passagers au cours de cette année.

Un des points faibles de Ryanair est sans doute les limites de sa flotte. Bien que disposant actuellement de 304 avions, cette compagnie est en train de recevoir certains appareils de sa dernière commande d’un total de 180 Boeing 737-800.

« Nous recevrons 15 nouveaux avions dans les 12 prochains mois », a précisé M. Jacobs. Ce qui ne s’avère toujours pas suffisant. Du coup, Ryanair ne devrait pas de si tôt renforcer sa flotte de 14 avions basés en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.