La France maintient la vente de Mistral à la Russie

La France maintient la vente de Mistral à la Russie

L’ancien ministre de droite Xavier Bertrand a annoncé mardi approuver la position ferme du président François Hollande qui maintient la vente de Mistral à la Russie, malgré la condamnation de la quasi-totalité de la communauté internationale.

maintient-vente
La France et la Russie ont passé un accord en 2011 pour la livraison de deux bâtiments Mistral, le Vladivostok et le Sébastopol, un contrat d’une valeur de 1.2 milliards d’euros. François Hollande a confirmé lundi dernier la livraison du premier porte-hélicoptères Mistral pour le mois d’octobre prochain mais celle du second liée au comportement de la Russie, accusée de soutenir l’agitation séparatiste dans l’est de l’Ukraine. Cette réserve ne suffit pas à satisfaire la communauté internationale dont les critiques se sont intensifiées depuis le crash jeudi dernier du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile dans l’est de l’Ukraine où s’activent des séparatistes prorusses que Moscou est soupçonné de soutenir.

Outre-Atlantique, la Maison-Blanche estime que des transactions militaires de ce type ne sont pas appropriées à un moment où les preuves de violations par la Russie de l’intégrité territoriale de pays souverains indépendants s’accumulent. En Europe, dans une opposition ouverte à la commande que mènent les Français, le Premier ministre britannique David Cameron a appelé l’Union européenne à adopter des sanctions économiques d’envergure dites de « phase 3 » contre la Russie et à cesser toute vente d’armes à cette dernière. Plusieurs autres pays européens comme la Lituanie et la Suède ont fait des déclarations allant dans le même sens.

En France, la droite soutient le président français en défendant la souveraineté nationale. La gauche est beaucoup plus critique et dénonce une hypocrisie. Elle affirme que le gel de la vente de deux Mistral ne devrait pas être décisif pour infléchir la position de Vladimir Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.