Maroc Telecom s’apprête à lancer le Très Haut Débit à domicile

Maroc Telecom s’apprête à lancer le Très Haut Débit à domicile

Le Groupe Maroc Telecom va se mettre à la fibre optique après le feu vert de l’ANRT, l’Agence de régulation marocaine, a annoncé Abdeslam Ahizoune, le président du Directoire de l’opérateur historique des télécommunications au Maroc.

iamt
Après l’autorisation délivrée par l’ANRT, Maroc Telecom passera à la commercialisation du Très Haut Débit à domicile, grâce à la technologie FTTH (Fiber To The Home). Le patron de l’opérateur télécoms a, d’autre part, appelé à accélérer le lancement des appels d’offres pour la 4G qui devaient initialement être faits en mai dernier. Un retard imputé aux lenteurs administratives au moment où, en Afrique subsaharienne, Gabon Télécom, une filiale de Maroc Télécom, a déjà obtenu une licence 4G.

Ahizoune a également annoncé que Maroc Telecom avait renoué avec la croissance au cours du premier semestre, avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard d’euros, en hausse de 0,7% par rapport à la même période en 2013.Un retourà la croissance sous l’effet de la hausse des usages, tirée par les performances opérationnelles du Groupe et la qualité de ses offres, selon le patron du Groupe pour qui les « clients communiquent toujours plus, encouragés par nos innovations et confortés par la qualité de nos réseaux».

Au deuxième trimestre, les parcs ont poursuivi leur progression, avec l’accélération de la croissance des parcs Fixe (+9%) et Haut Débit (+22,3%). Pour le mobile, la clientèle Maroc Telecom a atteint 18,163 millions avec une croissance de 10.2% des clients post-payés, alors que le taux de pénétration au Maroc continue de progresser rapidement, atteignant 132% de la population.

Mais c’est indéniablement à l’international que Maroc Telecom enregistre ses meilleures performances. Les revenus des filiales du groupe marocain en Afrique subsaharienne ont progressé de +10,9% au cours du 1er semestre, à presque 400 millions d’euros, soit près de 29% du Chiffre d’affaires global de l’opérateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.