Inde : Développement de Diageo dans le secteur des boissons

Inde : Développement de Diageo dans le secteur des boissons

diageoLe géant britannique des boissons alcoolisées Diageo a annoncé mardi, avoir offert près de 1.8 milliard de dollars US pour prendre le contrôle du groupe indien United Spirits dont il possède déjà une part de 28.78%.
Si l’offre de Diageo est acceptée, la part du groupe britannique dans la société indienne passera à 54.78% grâce à un investissement total de plus de 3 milliards de dollars US. L’offre du groupe britannique est particulièrement intéressante puisqu’elle représente une prime de 22.5% par rapport aux prix des dernières actions United Spirits qu’il avait acquises en fin janvier et de 20%, par rapport au cours moyen du groupe indien durant les soixante derniers jours.
Une croissance à long terme de United Spirits et du marché indien en général est attendue et Diageo est déterminé à être de la partie. Les marchés des pays émergents comme la Chine et l’Inde-qui est le premier marché mondial du whisky- où les classes moyennes sont en pleine expansion sont devenus les cibles de prédilection pour de nombreux groupes occidentaux. D’ailleurs, Diageo tire déjà sa croissance de ces pays et ambitionne d’y réaliser 50% de ses revenus d’ici 2015. Numéro un du secteur en Inde, United Spirits est à la tête d’un portefeuille de 140 marques après avoir enregistré en 2012/2013 des revenus de plus de 1.7 milliard de dollars.
A signaler que Diageo a fait ses premiers pas en Inde, en acquérant en novembre 2012 plus d’un quart du capital du groupe indien et ce, grâce au rachat d’une grande partie des titres du magnat indien Viyaj Mallya. Une autre offre a déjà été faite pour porter sa participation à plus de 50%, mais fut rejetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.