Le Maghreb aura bientôt sa banque d’investissement

Les cinq pays du Maghreb se sont mis d’accord pour la création d’une banque commune à l’occasion de la tenue à Nouakchott de la 5ème conférence sur la complémentarité économique maghrébine, sous le thème « les investissements bilatéraux et étrangers directs et leurs impacts sur l’emploi dans les pays du Maghreb Arabe ».
Le gouvernement espagnol s’est félicité des résultats des résultats de cette conférence et particulièrement de la décision de mettre en place une banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur.
Cette décision, estime le ministère espagnol des A.E, devrait donner un nouvel élan au processus d’intégration économique maghrébine et contribuera au développement économique et social des cinq pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), qui regroupe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie la Tunisie et la Libye.
La 5ème conférence sur la complémentarité économique maghrébine a connu la participation des ministres de l’économie et des finances, ou leurs représentants, des gouverneurs de banques centrales des cinq pays maghrébins en plus du secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde et des représentants de la Banque mondiale et de la Banque islamique de développement.
A l’ouverture de la conférence, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Sid’Ahmed Ould Raiss, a insisté sur les différents défis actuels auxquels l’UMA est confrontée sur la voie de son intégration économique et financière. La présente rencontre, a-t-il précisé, devrait définir les voies et moyens propres à promouvoir les investissements inter maghrébins et les investissements extérieurs directs afin de stimuler la croissance et réduire le chômage dans les cinq pays de la région.
Au terme de leurs travaux, les participants ont appelé au démarrage imminent des activités de la banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur, avec la création de ses agences dans chacun des pays membres de l’UMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.