Les préparatifs du sommet de l’UMA débutent en octobre à Tunis

Les préparatifs pour la tenue du sommet maghrébin, le premier depuis 1994, vont débuter dans près d’un mois dans la capitale tunisienne. Une commission d’experts devrait normalement se réunir le mois d’octobre prochain à Tunis pour discuter des points devant être inscrits à l’ordre du jour du Sommet des chefs d’état ou de gouvernement des cinq pays maghrébins, prévu en Tunisie avant fin 2012.

Selon le porte-parole de la présidence de la République, Adnane Moncer, la commission d’experts soumettra ses propositions aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), qui devront se réunir par la suite pour peaufiner les préparatifs du sommet. Entre temps, les concertations se poursuivent entre les capitales maghrébines en prévision de ce rendez-vous.
En marge du 4ème sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) tenu les 14 et 15 août à la Mecque, le président tunisien Moncef Marzouki a eu des entretiens à ce sujet avec les chefs des délégations maghrébines (Maroc, Algérie, Libye et Mauritanie). Marzouki a insisté sur la nécessité de redoubler d’effort pour réussir le prochain sommet maghrébin et impulser le partenariat régional.
Le sommet maghrébin avait été annoncé initialement pour le 10 octobre, mais il semble que certains pays comme l’Algérie, ne sont pas encore préparé à sa tenue et préfère s’assurer d’abord des points inscrits à l’ordre du jour et d’autres questions avant de décider d’y participer ou de se prononcer pour son report.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.