Covid-19 : Le Monde a franchi le cap du million de contaminations quotidiennes

Covid-19 : Le Monde a franchi le cap du million de contaminations quotidiennes

Selon un comptage de l’Agence France Presse (AFP) établi hier jeudi à partir des bilans communiqués par chaque pays, en moyenne, 1.045.000 nouveaux cas quotidiens ont été détectés dans le monde, sur la période du 23 au 29 décembre, en hausse de 46% par rapport à la semaine précédente. 

C’est la première fois depuis le début de la pandémie que le cap symbolique du million de contaminations quotidiennes par le Covid-19 dans le monde est franchi. Le précédent record de 817.000 cas quotidiens avait été enregistré entre le 23 et le 29 avril. 

Plus de 85% des contaminations actuelles se concentrent dans deux régions où le variant Omicron est fortement présent, à savoir l’Europe, qui a enregistré 4.022.000 cas au cours des sept derniers jours, et les Etats-Unis et le Canada, avec 2.264.000 cas. Seule l’Asie, avec 268.000 cas, en baisse de 12%, a vu la pandémie reculer au cours de la semaine écoulée. 

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a évoqué mercredi un « tsunami » faisant peser « une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement », deux ans après le début d’une pandémie qui a fait plus de 5,4 millions de morts. 

Mais jusqu’à présent, l’explosion de la pandémie ne s’est pas traduite par une augmentation du nombre des morts qui est au contraire en baisse, depuis trois semaines dans le monde, où ont été enregistrés environ 6.400 décès ces sept derniers jours, soit 6% de moins que la semaine précédente, au plus bas depuis octobre 2020. Au plus fort de la pandémie, 14.800 décès quotidiens avaient été enregistrés entre le 20 et le 26 janvier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.