Covid-19 : Les Pays-Bas réimposent le confinement général

Covid-19 : Les Pays-Bas réimposent le confinement général

Le gouvernement néerlandais a décidé dimanche de réinstaurer le confinement général en raison de la propagation fulgurante du nouveau variant Omicron du coronavirus, qui a été déjà signalé dans plus de 80 pays. C’est le premier pays de l’Union européenne (UE) à faire un tel choix dans le contexte actuel.

Ce dimanche matin, la magie relative à la fête de Noël n’a pas tardé à disparaître dans la capitale néerlandaise, Amsterdam qui s’est vidée en l’espace de quelques heures, les quais étant abandonnés notamment par les cyclistes. 

«Les décisions changent tout le temps et on ne comprend pas trop notre gouvernement. Parfois on a l’impression que ça s’améliore mais en fait ça se dégrade», se plaint une Amstellodamoise. «Honnêtement, si on regarde les statistiques, on devait s’y attendre», juge un autre habitant de cette ville.

Afin d’atténuer le nombre d’infections au Covid-19, les commerces non-essentiels, les restaurants ainsi que les salles de cinéma et de théâtre sont demeurées fermés dimanche. 

Ce confinement a également de l’impact sur la vie privée des Néerlandais en raison des restrictions très rigoureuses. Un foyer ne peut avoir que deux invités au maximum, excepté les soirs de Noël et du Nouvel An où il sera possible d’aller jusqu’à 4 invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.