Le Parlement néerlandais désigne officiellement le Premier ministre sortant Mark Rutte comme formateur

Le Parlement néerlandais désigne officiellement le Premier ministre sortant Mark Rutte comme formateur

Le Parlement des Pays-Bas a nommé de manière officielle le Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, comme formateur chargé de mettre en place un gouvernement de coalition associant les libéraux du VVD dont il est issu à D66 (centre gauche), CDA (centre droit) et Christen Unie (conservateurs).

Le chef de file de la principale formation politique est habituellement désigné comme formateur avant de devenir Premier ministre. Mark Rutte, qui est à la tête du gouvernement néerlandais depuis octobre 2010, est donc  sur le point d’entamer un quatrième mandat.

Au terme de plus de neuf mois de négociations, les leaders des formations politiques membres de la future coalition néerlandaise avaient dévoilé mercredi, un accord de gouvernement prévoyant 35 milliards d’euros d’investissements, entre autres pour combattre le changement climatique et ériger deux centrales nucléaires supplémentaires.

L’exécutif néerlandais avait présenté sa démission en janvier dernier après un scandale administratif lors duquel des milliers de parents avaient été accusés injustement de fraude en matière d’allocations familiales.

Les discussions en vue de la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, débutées à la suite des législatives de la mi-mars 2021, se seront étendues sur 271 jours, ce qui constitue un nouveau record pour ce pays après 225 jours sans gouvernement en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.