France : Emmanuel Macron annonce la création d’un Contrat Engagement Jeune

France : Emmanuel Macron annonce la création d’un Contrat Engagement Jeune

Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier mardi le lancement d’un «Contrat Engagement Jeune», qui propose une allocation en échange de formation ou d’accompagnement. 

Ce contrat s’inspire de la Garantie jeunes, un parcours intensif d’accompagnement très réussi, initié sous la présidence du socialiste  François Hollande. 

Le Premier ministre, Jean Castex a précisé peu après l’annonce du chef de l’Etat que ce nouveau coup de pouce financier aux jeunes consiste en « une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi». Cette formation pourra s’étendre sur une durée maximum de 12 mois (renouvelable dans certains cas).

Le nouveau dispositif devrait concerner environ 500.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans et qui sont depuis un certain temps sans emploi, sans formation ou sans diplôme. 

Pour accéder à ce contrat, les jeunes devront disposer de moins de 497.50 euros de ressources propres par mois. Emmanuel Macron a souligné que cette allocation sera versée «sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites ». 

Le lancement de la mesure est prévu pour le 1er mars 2022 et le «contrat engagement» pourra être initié par des «acteurs de terrain», mais également par Pôle emploi ou encore des associations. 

Cette initiative se fonde sur le constat par le gouvernement que «des centaines de milliers d’emplois sont disponibles partout en France», auxquels les jeunes accéderaient plus facilement en passant par ce contrat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.