Maroc: Le Roi Mohammed VI nomme un nouveau gouvernement de 24 membres, dont 7 femmes

Maroc: Le Roi Mohammed VI nomme un nouveau gouvernement de 24 membres, dont 7 femmes

Le Roi du Maroc Mohammed VI a présidé ce jeudi 7 octobre au Palais Royal à Fès, la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, chef du parti «Rassemblement National des Indépendants» (RNI).

Le nouvel exécutif composé de 24 ministres et ministres délégués, dont un bon nombre de jeunes profils et des compétences confirmées, dont sept femmes ce qui confirme la place de premier ordre accordée à la gente féminine dans le nouveau paysage politique au Royaume.

De par sa composition, le nouveau gouvernement se veut progressiste et prédisposé à s’investir à fond dans une dynamique du développement et du progrès sur tous les plans et dans tous domaines conformément à la volonté du Roi Mohammed VI.

La nouvelle coalition gouvernementale est formé des trois partis ayant remporté le plus grand nombre de suffrages aux derniers scrutins à savoir : le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti Authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal).

L’alliance tripartite offre au gouvernement d’Aziz Akhannouch une majorité confortable au parlement ce qui lui facilite la tâche durant son mandat.

A signaler enfin, que six ministres et ministres délégués de l’ancien gouvernement ont été, maintenus à leurs postes notamment ceux de l’intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.