Allemagne : Les Verts et les libéraux prêts à se coaliser avec les sociaux-démocrates

Allemagne : Les Verts et les libéraux prêts à se coaliser avec les sociaux-démocrates

Olaf  Scholz s’est exprimé mercredi à Berlin après une rencontre de la direction du Parti social-démocrate allemand (SPD). Le favori au poste de chancelier a annoncé l’entame des négociations visant à mettre sur pied la prochaine coalition gouvernementale avec les libéraux et les écologistes.

Pour rappel, Olaf Scholz et le SPD ont gagné les dernières élections législatives en Allemagne avec 25,7 % des voix. Dans la foulée, les sociaux-démocrates ont proposé de se coaliser avec les écologistes (14,8 %) et les libéraux (11,5 %). 

De son côté, la CDU d’Armin Laschet, qui est arrivée en deuxième position avec 24,1 %, jouait son va-tout en tentant également de séduire les Verts et le FDP en vue de former un exécutif. 

Au final, les deux formations politiques faiseuses de chancelier ont opté pour discuter d’abord en aparté avant de rendre public leur choix. Ainsi, mercredi dernier, les « Grünen » (écologistes) ont déclaré désirer s’associer au SPD pour mettre sur pied une coalition gouvernementale. Et, par la suite, les libéraux ont fait de même. 

Les discussions entre ces trois partis vont commencer ce jeudi, ce qui constitue un revers de plus pour les conservateurs.

Il faudra encore patienter avant d’arriver à un programme commun entre les sociaux démocrates, les Verts et les libéraux. A titre illustratif, ces derniers s’opposent à la hausse des impôts ou de la dette, alors que les Verts sont favorables à des investissements indispensables à la transition écologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.