Près de 20% de la nourriture disponible gaspillée chaque année dans le monde

Près de 20% de la nourriture disponible gaspillée chaque année dans le monde

L’ONU a publié hier jeudi un rapport qui révèle que près d’un milliard de tonnes, ou sept fois le tour de la Terre par des camions de 40 tonnes mis bout à bout, de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, soit près de 20% des aliments disponibles pour les habitants du globe. 

Les données pour l’année 2019 recueillies dans 54 pays concernant la vente au détail, les restaurants et les foyers, après modélisation par la suite à l’échelle mondiale, suggèrent que 931 millions de tonnes d’aliments, uniquement les parties comestibles et non les os ou encore les coquilles, sont jetés par an. 

Pour 121 kgs d’aliments gaspillés chaque année par habitant de la Terre, 74 kgs, soit bien plus que la moitié, le sont au niveau du foyer. En pourcentage du total disponible pour les consommateurs, 11% est jeté au niveau des ménages, 5% de la restauration et 2% des points de vente au détail. 

De son côté, le FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, à partir de données sur les « pertes » alimentaires, mesurées au niveau de la production agricole et de la distribution, qu’environ 14% des aliments produits dans le monde sont perdus avant même de parvenir sur le marché, soit un montant de quelque 400 milliards de dollars par an. 

Pourtant, toujours selon les Nations unies, près de 700 millions de personnes à travers le monde souffrent de la faim et trois milliards n’ont pas accès à une alimentation saine, pour une population mondiale estimée à 7.8 milliards. 

Le gaspillage de nourriture serait même le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre. Les aliments qui finissent en décharge ne sont pas valorisés et leur processus de décomposition émet du méthane, un puissant gaz à effet de serre. 

Un des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU prévoit une réduction de moitié du gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs et du commerce de détail d’ici 2030. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.