Allemagne : Quatre Etats régionaux plaident pour le maintien du contingent américain sur le sol allemand

Allemagne : Quatre Etats régionaux plaident pour le maintien du contingent américain sur le sol allemand

Les ministres-présidents de quatre régions d’Allemagne ont adressé un courrier à treize parlementaires américains visant à les enjoindre de bloquer le projet du président américain, Donald Trump de diminuer la présence militaire des Etats-Unis en Allemagne. Le mois dernier, le milliardaire républicain a déclaré envisager un retrait de 9.500 militaires du territoire allemand.

Dans cette lettre dont la Stuttgarter Zeitung et les Stuttgarter Nachrichten ont pris connaissance, les ministres-présidents du Bade-Wurtemberg, de la Bavière, de la Hesse et de la Rhénanie-Palatinat, estiment que les forces américaines déployées outre-Rhin sont « la colonne vertébrale de la présence américaine en Europe et de la capacité d’action de l’OTAN». Dans la foulée, ils appellent les 13 élus américains à « ne pas couper, mais à renforcer le lien d’amitié » entre l’Allemagne et les Etats-Unis.

Bien que dirigés par des autorités provenant de familles politiques distinctes (conservatrice, écologiste et social-démocrate), chacun des Länder concerné abrite une base militaire américaine. 

Toutefois, le président Trump avait exprimé son intention de diminuer les effectifs militaires américains dans ce pays de 9.500 hommes, ce qui ramènerait le contingent à  25.000 soldats. Trump reproche à Berlin de ne pas atteindre les objectifs de l’OTAN sur le plan de dépenses relatives à la défense et de compliquer la tâche à Washington dans le domaine commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.