Covid-19 : L’Allemagne qui craint une deuxième vague renforce les mesures de confinement

Covid-19 : L’Allemagne qui craint une deuxième vague renforce les mesures de confinement

Craignant une deuxième vague de contaminations au coronavirus suite aux retours des ressortissants allemands de leurs vacances, les autorités allemandes vont autoriser l’instauration de mesures de confinement plus strictes au niveau local.

Le gouvernement allemand a renforcé jeudi le système de lutte contre la propagation du coronavirus devant la menace d’une deuxième vague d’infections lors du retour des vacanciers. Ainsi, au cas où un pic de contamination est enregistré, des mesures de confinement plus fermes seront mises en place au niveau local.

D’après la chancellerie, l’exécutif et les Lander ont convenu que des «interdictions de sorties» soient imposées dans quelques zones géographiques pour les habitants qui seraient à nouveau confinés suite à la détection d’un foyer de contamination. Autrement dit, ces personnes seront contraintes de demeurer dans la zone géographique confinée, à l’exception des cas de nécessité absolue.

Jusqu’ici, les confinements en Allemagne reposaient principalement sur la discipline personnelle et la bonne volonté. Ainsi, ces restrictions étaient plutôt souples. 

A titre illustratif, pendant la période de forte contamination en mars et avril derniers, une majorité d’Allemands, sauf les habitants de la Bavière, n’étaient pas totalement confinés contrairement aux Espagnols, Français et Italiens.

Il est à noter que la nouvelle mesure ne portera pas sur des cantons entiers, mais des aires moins importantes. Les forces armées allemandes seront impliquées dans les confinements locaux qui seront décrétés, a déclaré le chef de la chancellerie, Helge Braun, sur la chaîne de télévision publique ZDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.