Coronavirus : L’Inde franchit la barre du million de cas déclarés

Coronavirus : L’Inde franchit la barre du million de cas déclarés

L’Inde compte désormais 1.003.832 cas confirmés de Covid-19, dont 25.602 morts selon un dernier bilan présenté ce vendredi matin par le ministère hindou de la Santé, ce qui fait de ce pays le troisième au monde, après les Etats-Unis et le Brésil, à dépasser cette barre symbolique du million des cas déclarés. 

Au cours des 24 dernières heures, l’Inde a enregistré près de 35.000 cas positifs, dont 700 décès supplémentaires. Malgré ces chiffres considérables, la deuxième nation la plus peuplée de la planète après la Chine, se retrouve mieux lotie au regard de ses 1,3 milliards d’habitants, avec un taux de 18 morts par million d’habitants, contre par exemple 417 pour les Etats-Unis qui comptent près de 330 millions d’habitants. 

Les gouvernements régionaux, du nord au sud du pays, ont multiplié ces dernières semaines les reconfinements et restrictions sanitaires pour tenter de contenir la propagation du Covid-19. Les 125 millions d’habitants de l’Etat pauvre du Bihar se sont reconfinés jeudi à minuit, une journée après les 13 millions d’habitants de Bangalore. 

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi avait imposé un confinement brutal fin mars, qu’il a levé début juin, mais en laissant en place de nombreuses restrictions, et ce malgré la montée en flèche du nombre de cas, pour tenter de ranimer une économie mise à rude épreuve par la pandémie. 

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), a exprimé cette semaine son inquiétude de voir l’Asie du Sud-Est devenir le prochain épicentre de la pandémie de coronavirus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.