Covid-19 : Un corticoïde augmenterait la survie des patients les plus atteints

Covid-19 : Un corticoïde augmenterait la survie des patients les plus atteints

Selon des résultats préliminaires de l’essai clinique britannique Recovery rendus publics hier mardi, un corticoïde peu coûteux et largement disponible, la dexaméthasone, améliore sensiblement le pronostic de vie des patients les plus lourdement atteints par le Covid-19. 

L’étude révèle que le traitement à la dexaméthasone réduirait d’un tiers la mortalité des patients placés sous assistance respiratoire mécanique et d’un cinquième chez ceux recevant simplement de l’oxygène. 

Rapportées aux taux de mortalité observés chez les patients recevant un traitement standard, ces proportions signifient que, depuis le début de l’épidémie, 5.000 vies auraient été sauvées par la dexaméthasone, au Royaume-Uni, qui déplore à ce jour près de 42.000 morts. 

Le gouvernement britannique a d’ailleurs décidé de mettre immédiatement à disposition des malades concernés ce traitement dont le coût est évalué à l’équivalent de 60 euros. Mais la meilleure posologie et le meilleur moment pour administrer la dexaméthasone doivent encore être déterminés, car les corticoïdes sont aussi connus pour favoriser la multiplication des virus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.