Le Premier ministre libyen reçoit une haute délégation turque à Tripoli

Le Premier ministre libyen reçoit une haute délégation turque à Tripoli

Le chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj a reçu mercredi à Tripoli une importante délégation turque, composée notamment des ministres des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu et du Trésor et des Finances, Berat Albayrak. 

Les entretiens ont porté sur la coopération bilatérale et les récents développements sur le sol libyen et les efforts déployés à l’échelle internationale afin de résoudre la crise actuelle, a annoncé dans un communiqué, le service de presse du chef du GNA.

En outre, les deux parties ont échangé sur bon nombre de dossiers de coopération dans divers domaines, dans le cadre des relations étroites de fraternité et d’amitié entre la Libye et la Turquie.

Le Premier ministre libyen et les membres de la délégation turque ont également parlé des protocoles d’accord militaires et maritimes conclus en novembre 2019 entre Tripoli et Ankara. 

Ils ont aussi examiné les moyens de renforcer «les capacités libyennes de défense et de sécurité par les programmes de formation, d’habilitation et d’équipement».

Rappelons que ces protocoles d’accord ont été signés dans un contexte de tensions sur les droits d’exploration du pétrole et du gaz naturel en mer Méditerranée entre le gouvernement turc d’un côté et les autorités égyptiennes, grecques et chypriotes de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.