Italie : Le Mouvement 5 Etoiles aurait reçu de l’argent occulte du régime vénézuélien de Chavez

Italie : Le Mouvement 5 Etoiles aurait reçu de l’argent occulte du régime vénézuélien de Chavez

D’après le journal espagnol conservateur ABC, le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), qui fait partie de la coalition gouvernementale en Italie, aurait bénéficié en 2010, de fonds occultes provenant du régime du président vénézuélien de l’époque, Hugo Chavez, ce que la formation politique italienne a qualifié de «fake news».

Faisant référence à un document datant du 25 juillet 2010 et classifié secret par les services de renseignement du Venezuela, le journal ABC a accusé lundi, l’actuel dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, à l’époque chef de la diplomatie sous le défunt Chavez, d’avoir convié en Italie, par valise diplomatique, la somme de 3,5 millions d’euros (3,85 millions de dollars) qui a été remise à Gianroberto Casaleggio, l’un des fondateurs du M5S, décédé en 2016.

Le M5S n’a pas tardé à réagir à cette révélation, en apportant un cinglant démenti à ces allégations. Pour Vito Crimi, l’actuel responsable politique de ce parti, il s’agit d’«une fake news tout simplement grotesque », exprimant son intention de porter cette affaire devant la justice.

Même son de cloche du côté de la mission diplomatique vénézuélienne en Italie, qui a fermement rejeté ces accusations et déploré une information fausse et contrefaite par l’extrême-droite, tout en mentionnant l’éventualité de saisir la justice, d’après l’agence italienne AGI.

Quoi qu’il en soit, ce présumé financement occulte, versé en cash, aurait été destiné à soutenir secrètement le mouvement contestataire et populiste italien fondé en 2009 et défendait quelques sujets de prédilection de l’extrême-gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.