Le président français, Emmanuel Macron attendu avant Noël en Côte d’Ivoire

Le président français, Emmanuel Macron attendu avant Noël en Côte d’Ivoire

Le président français, Emmanuel Macron se rendra prochainement à Abidjan pour une visite officielle du 20 au 22 décembre en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi, le gouvernement ivoirien, à l’issue d’un conseil des ministres.

Des rencontres sont prévues à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, en les président Alassane Ouattara et Emmanuel Macron qui devraient par ailleurs, procéder à la pose de la pierre du Grand marché de Bouaké, la métropole du Centre ivoirien.

Ce marché, le plus grand ouvert de l’Afrique de l’Ouest, devrait être bâti sur une superficie de 8,7 hectares et pourra accueillir 10.000 commerçants dont 8.000 dans le grand marché et 2.000 dans un marché annexe. Il nécessitera un financement d’environ 39,35 milliards de F CFA, selon un projet de décret en attente d’être ratifié.

Ledit projet prévoit en outre la construction d’un marché de détails et de demi-gros à Yopougon, une commune populaire dans l’Ouest d’Abidjan. Ce marché devrait accueillir près de 2.500 détaillants.

La visite du président Macron à Abidjan est jugée comme assez stratégique, à près d’un an d’une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, où Alassane Ouattara, grand ami de la France et fervent défenseur du Franc CFA, est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat consécutif.

Pour se faire entendre, la plateforme de l’opposition et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), une organisation politique proche de l’ex-président, Laurent Gbagbo, ont annoncé qu’ils tiendront un meeting conjoint le 21 décembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.