Maroc-Maghreb : Rabat abrite le premier forum économique international libyen

Maroc-Maghreb : Rabat abrite le premier forum économique international libyen

Le premier forum international libyen sur l’économie et l’investissement s’est ouvert lundi à Rabat, la capitale du Royaume du Maroc. 

A cette occasion, le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) s’est dit fermement déterminé à baliser le terrain pour les investisseurs étrangers qui souhaitent faire du business en Libye.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, le ministre libyen de la Planification, Tahar Jouhaimi a assuré que son pays offre d’importantes opportunités d’investissements aux étrangers, à la suite de l’identification de diverses priorités dans le cadre du plan quinquennal récemment révisé.

Cette dernière feuille de route a fixé les priorités en identifiant 4.000 projets qui seront mis en œuvre en collaboration avec le secteur privé pour une facture de 100 milliards de dollars, a poursuivi Jouhaimi. 

En dehors du développement des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’habitat et des services de base, ces projets portent sur la reconstruction de la Libye, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et les infrastructures de base.

Le ministre libyen a affirmé que les businessmen souhaitant investir dans son pays disposent de « toutes les garanties nécessaires pour mener à bien leurs investissements », citant à propos la loi libyenne n°14 de 2014 qui prévoit plusieurs mesures incitatives pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.