Italie : Venise inondée par une marée haute exceptionnelle

Italie : Venise inondée par une marée haute exceptionnelle

La ville italienne de Venise a été inondée mardi suite à une marée haute d’une ampleur inédite depuis plus d’un demi-siècle.

Les sirènes d’alarme ont été déclenchées par cette marée haute exceptionnelle de 1,87 mètre, soit le niveau le plus élevé depuis le 4 novembre 1966, lorsque la marée haute avait atteint 1,94 mètre. Il s’agit de la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923. 

« Nous sommes en train d’affronter une marée plus qu’exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l’urgence », a posté mardi, sur le réseau social Twitter le maire de cette ville italienne, Luigi Brugnaro. 

«Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique », a ajouté le premier citoyen de Venise, présent sur une barque sur la célèbre place Saint-Marc en fin de soirée.

Il est à noter que cette marée haute a fait, au minimum, un mort, d’après la presse locale : il s’agit d’un Vénitien de 78 ans, qui s’est électrocuté à son domicile inondé.

Pour information, une marée haute de 1,87 mètre ne veut pas dire que Venise se trouve immergée sous environ 2 mètres d’eau. Il faut en effet soustraire de cette hauteur le niveau moyen de la ville, autrement dit 1 à 1,3 mètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.