Allemagne : Une hausse salariale globale chez Volkswagen

Allemagne : Une hausse salariale globale chez Volkswagen

Après avoir conclu mercredi un accord avec le patronat, l’organisation syndicale IG Metall a immédiatement annoncé une hausse dès mai prochain, de 4,3 % des salaires de l’ensemble des 120.000 employés du constructeur automobile Volkswagen en Allemagne.

Toujours selon le syndicat IG Metall, le même accord prévoit, entre autres, l’octroi d’une prime exceptionnelle de 100 euros (110 dollars) en avril et, à partir d’août 2019, une prime annuelle équivalant à 27,5 % de la rémunération mensuelle.

Par contre, les salariés du constructeur automobile allemand ne jouiront pas de la semaine des 28 heures, obtenue début février par la même organisation syndicale pour l’intégralité du secteur de la métallurgie.

Néanmoins, les employés de Volkswagen effectuant un travail posté, ayant des enfants âgés de moins de 10 ans ou désireux d’assister les membres de leur famille nécessitant des soins auront la possibilité de prendre six jours de congé payé supplémentaires chaque année. Dans ce cas de figure, ils seront privés de leur prime annuelle.

Cette année, près de 57.000 employés des usines Volkswagen se trouvant dans l’ouest de l’Allemagne avaient observé des arrêts de travail pour appuyer leurs revendications salariales, ce qui constitue une première depuis plus d’une décennie.

Les partenaires internationaux de l’Allemagne suivent attentivement les fluctuations des rémunérations. Ils veulent que le gouvernement allemand se serve de son excédent budgétaire record pour stimuler les économies voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.