Elections en Catalogne : Puigdemont mène sa campagne depuis la Belgique

Elections en Catalogne : Puigdemont mène sa campagne depuis la Belgique

Le dirigeant indépendantiste catalan, Carles Puigdemont a entamé samedi dernier depuis le sol belge, sa campagne en vue des élections régionales en Catalogne.

D’après le leader catalan, ce scrutin vise à «ratifier» le désir d’indépendance de la région. Lors du référendum d’autodétermination du 1er octobre dernier, «nous les Catalans avons démontré au monde que nous avons la capacité et la volonté de devenir un Etat indépendant. Et le 21 (décembre), nous devons la ratifier», a affirmé Carles Puigdemont devant quelques dizaines de personnes lors d’un meeting à Oostkamp, dans la périphérie de Bruges.

Par la suite, il a présenté sa liste pour les élections régionales, intitulée « Ensemble pour la Catalogne » et composée d’éléments de son parti PdeCAT et de personnalités indépendantistes.

Pour rappel, le parlement catalan a voté le 27 octobre dernier en faveur de l’indépendance de la région. En réaction, le gouvernement central a mis la Catalogne sous tutelle, ce qui a plongé l’Espagne dans l’une de ses pires crises politiques depuis l’instauration de la démocratie en 1978.

Carles Puigdemont s’est réfugié en compagnie de quatre de ses anciens « ministres » à Bruxelles, où il demeure en liberté sous conditions, alors que la justice belge étudie le mandat d’arrêt émis à son encontre par Madrid.

Pendant que plus de la moitié du gouvernement catalan est en détention provisoire pour «rébellion» et «sédition», les formations politiques indépendantistes ont consenti de prendre part aux élections régionales fixées au 21 décembre par le gouvernement central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.