Mohammed VI entame une visite en Côte d’Ivoire et assistera au Sommet UA-UE

Mohammed VI entame une visite en Côte d’Ivoire et assistera au Sommet UA-UE

Le Roi du Maroc, Mohammed VI est arrivé ce dimanche après-midi à Abidjan, pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il va également assister à la tête d’une délégation marocaine de haut rang, au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, qui se tiendra à Abidjan, les mercredi et jeudi prochain.

Le Roi du Maroc a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le président Alassane Ouattara. Il s’agit de la 5ème visite officielle du Roi Mohammed VI à Abidjan, depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara en 2011. Le dernier voyage en date du souverain en Côte d’Ivoire remonte à février 2017.

Rabat situe la Côte d’Ivoire parmi les grands pays amis et alliés du Maroc en Afrique, aussi bien sur le plan économique que sur le plan politique et diplomatique, notamment pour ce qui concerne le dossier du Sahara opposant le Royaume chérifien à l’Algérie et au Front Polisario.

D’ailleurs ce dossier risque fort d’alimenter les coulisses du 5ème sommet UE-Afrique devant se tenir à partir de mercredi à Abidjan, en présence d’une délégation du Polisario aux côtés de la délégation officielle du Maroc.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire en sa qualité de pays hôte, avait refusé d’adresser une invitation aux dirigeants de la prétendue république sahraouie «RASD» pour la simple raison que cette entité, même si elle fait partie de l’Union Africaine (UA), elle n’est pas reconnue en tant qu’Etat souverain ni par l’ONU ni par l’Union européenne. C’était finalement la Commission de l’UA qui a invité le Polisario au Sommet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.