Essaouira- Bousculade: Le roi ordonne le strict encadrement des opérations de bienfaisance

Essaouira- Bousculade: Le roi ordonne le strict encadrement des opérations de bienfaisance

Au Maroc, après la bousculade dramatique d’Essaouira qui a fait 15 morts dimanche, le roi Mohammed VI a ordonné que toutes les opérations d’aides aux populations démunies soient dorénavant strictement encadrées afin de garantir la sécurité des bénéficiaires aussi bien que des bienfaiteurs.

Toutes les mesures juridiques doivent être prises pour que les appels à la générosité publique et la distribution d’aides aux populations démunies soient désormais strictement encadrées, selon le ministère de l’Intérieur qui cite des instructions du roi à ce sujet.

La culture du partage est ancrée dans la société marocaine. Elle est le fait aussi bien des institutions de l’État que des particuliers ou de ONG. Un large réseau d’associations et d’acteurs de la société civile maintiennent cette tradition vivace. Des opérations d’aide aux populations en situation de précarité sont organisées régulièrement dans le royaume, particulièrement en faveur des populations dans les zones rurales et enclavées.

Ces opérations, qui ont fait preuve de leur efficacité, nécessitent toutefois un encadrement qui garantit la sécurité des gens. Les mesures ordonnées par le roi pour se conformer à un cadre juridique réglementaire sont à cet égard, primordiales pour préserver cette tradition de partage et de solidarité, toute en préservant la sécurité des bénéficiaires.

Un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur appelle, par ailleurs, à éviter de « travestir les faits, en ces circonstances dramatiques ni surenchérir en invoquant les besoins des personnes nécessiteuses ou en les grossissant à outrance ».

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur précise que des investigations sont menées actuellement par le Parquet compétent ainsi que par ses propres services pour éclaircir toutes les circonstances de cette bousculade meurtrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.