Accords de coopération entre le Portugal et la Tunisie

Accords de coopération entre le Portugal et la Tunisie

La quatrième session de la Réunion de haut niveau tuniso-portugaise qui a démarré hier lundi, a été marquée par la signature par les deux pays de  sept accords de coopération dans les secteurs de la protection civile, du transport, de l’éducation, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

La cérémonie de signature desdits accords s’est déroulée en présence du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed et de son homologue portugais Antonio Luis Santos da Costa.

Ce dernier est arrivé en Tunisie pour une visite de deux jours dont le but est de co-présider la quatrième session de la Réunion de haut niveau tuniso-portugaise ainsi que la Commission économique mixte, dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

En plus des sept accords de coopération, Youssef Chahed et Antonio Luis Santos da Costa ont conclu une convention portant sur le déblocage d’une ligne de crédit portugaise au profit de la Tunisie d’une valeur de 20 millions d’euros.

Le Portugal et la Tunisie se sont dits déterminés à hisser leur partenariat bilatéral à un palier supérieur. Cette coopération doit largement dépasser le volet économique et social.

Une série de programmes de coordination portant sur la sécurité intérieure de la Tunisie et la surveillance de ses frontières doivent prochainement être identifiés.

Les chefs de gouvernements des deux pays disent également partager la même vision sur les développements du dossier libyen dont la résolution ne peut être selon eux, que politique et autour d’un dialogue consensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.