COP 23: Le roi Mohammed VI représenté à Bonn par la princesse Lalla Hasnaa

COP 23: Le roi Mohammed VI représenté à Bonn par la princesse Lalla Hasnaa

La Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture, mercredi à Bonn, du segment de haut niveau de la COP 23, une présence qui traduit tout l’intérêt accordé par le Maroc aux questions de l’environnement et rappelle l’organisation par le royaume de la COP22, l’année dernière à Marrakech.

Dans la paisible ville de Bonn, la cérémonie d’ouverture a été précédée par une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement, présidée par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, et à laquelle a pris part la Princesse marocaine, connue pour son grand engagement en faveur de l’Environnement.

Outre le secrétaire général des Nations unies, la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, a été marquée par les interventions de plusieurs dirigeants.

A commencer par le président Allemand, Frank-Walter Steinmeier, ainsi que le Premier ministre des Fidji, président de la COP 23, Frank Bainimarama et le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miroslav Lajcak. Le segment de haut niveau se poursuivra dans l’après midi avec les interventions de plusieurs autres chefs d’État.

Au cours de cette COP 23 qui s’est ouverte le 6 novembre et se poursuit jusqu’au 17 sous la présidence des Iles Fidji, les Parties cherchent à avancer sur la question de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris. L’objectif est de limiter la hausse de la température de la planète en-dessous de 2 degrés Celsius et à s’efforcer de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.

Les Iles Fidji tentent d’inscrire leur présidence de la COP23 dans la continuité de l’esprit de Marrakech, avec comme priorité la préservation du consensus multilatéral dégagé dans le cadre de l’Accord de Paris en vue de réussir des réductions substantielles des émissions de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.