Espagne : La Catalogne autorise sous conditions la consommation de cannabis

Espagne : La Catalogne autorise sous conditions la consommation de cannabis

Le Parlement régional de Catalogne a adopté ce mercredi, par 118 voix pour, 8 contre et une abstention, un projet de loi autorisant formellement les clubs de cannabis tout en détaillant dans quelles conditions ils peuvent opérer.

Parmi les conditions posées par cette loi, les membres des clubs doivent être âgés de plus de 18 ans, les quantités de cannabis vendues à chaque membre doivent être limitées et les clubs ont interdiction de vendre de l’alcool ou du tabac.

Une loi semblable a été adoptée dans le nord de l’Espagne en 2014, en Navarre, mais elle a été suspendue par la Cour constitutionnelle dans l’attente de son examen de fond, à la demande du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

L’Espagne est un grand consommateur de cannabis et la Catalogne est la deuxième région la plus peuplée du pays avec 7,5 millions d’habitants. Environ 9.5% des Espagnols qui en ont consommé au moins une fois pendant l’année écoulée selon la dernière enquête nationale sur le sujet, contre une moyenne européenne de 6,6%.

Les consommateurs ont su profiter du vide juridique sur la consommation de cannabis en privé, alors qu’elle est pénalisée en public, pour s’organiser en clubs. Ces clubs ont explosé ces dernières années, pour s’élever aujourd’hui à un effectif tournant entre 700 et 800 selon les estimations. Mais ces clubs vivent dans l’incertitude et font parfois l’objet de poursuites pour trafic de drogue ou de fortes amendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.