L’Allemagne octroie une aide de 300 millions d’euros à la Tunisie

L’Allemagne octroie une aide de 300 millions d’euros à la Tunisie

L’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke a annoncé la signature d’un accord bilatéral portant sur un soutien financier supplémentaire de l’Allemagne à la Tunisie.

Berlin s’est engagé à débourser la somme de 300 millions d’euros  en guise d’aide au budget de l’Etat tunisien dans le but d’appuyer le développement économique dans ce pays, de stimuler l’investissement national et international et de créer de l’emploi.

Cette aide, qui s’étend sur trois ans – autrement dit 100 millions d’euros  par an -, consolide le soutien aux réformes économiques d’ores et déjà amorcées et programmées par le gouvernement tunisien, se déclinant autour de l’amélioration du cadre favorable à l’investissement, à l’emploi et la croissance. Il est à noter que le gouvernement allemand a conditionné la mise à disposition de ces fonds à l’évolution de ces réformes.

La Tunisie a pris part à la conférence internationale du G20 intitulée «Africa Partnership», en marge de laquelle l’ambassadeur Reinicke avait annoncé la signature de cet accord.

Selon le diplomate allemand, le G20 s’est concentré sur le partenariat avec les Etats africains de sorte à les préparer à une croissance économique plus forte, notamment par la mise en place de cadres favorables à l’attraction des IDE et à la mobilisation des investissements nationaux. Pour information, des entreprises allemandes actives en Tunisie se sont étendues sur ce marché et ont contribué à créer 1.000 à 2.000 postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *