France-Législatives : La formation du président Macron s’assure la majorité absolue à l’Assemblée nationale

France-Législatives : La formation du président Macron s’assure la majorité absolue à l’Assemblée nationale

Comme attendu, la formation La République en marche du président Emmanuel Macron est sortie victorieuse du second tour des élections législatives d’hier dimanche. Mais l’élément qui aura le plus marqué ces législatives sera l’abstention record avec plus d’un Français sur deux qui ne s’est pas déplacé pour aller voter.

A elle toute seule, La République en marche s’adjuge la majorité absolue de 308 députés. En ajoutant son allié du Modem de François Bayrou qui a obtenu une quarantaine de députés, la majorité présidentielle est aux alentours de 350 députés sur 577 au total au sein de l’Assemblée nationale.

Ce résultat exceptionnel n’est cependant pas le « raz-de-marée »  que beaucoup prédisaient. Les résultats de La République en marche sont inférieurs aux premières estimations qui avaient été communiquées après le premier tour, le 11 juin dernier, dont certaines créditaient le parti du président de 450 députés à l’Assemblée nationale. Avec 130  sièges, la droite (Les Républicains et l’UDI) limite les dégâts et se pose en principale force d’opposition.

Le scrutin a par ailleurs été marqué par une forte abstention qui s’est élevée à 57.4%, un record sous la 5ème République après 51.29% au premier tour le 11 juin dernier.

Selon une étude menée par Ispos-Sopra Steria, près d’un quart des abstentionnistes ont voulu manifester leur défiance vis-à-vis des hommes et femmes politiques.

Le président Emmanuel Macron hérite ainsi de la tâche de rendre confiance aux Français pour qu’ils retournent aux urnes et ainsi réconcilier la politique et la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *