L’Allemagne légalise l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques

L’Allemagne légalise l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques

Les élus allemands ont unanimement légalisé jeudi, l’usage thérapeutique du cannabis pour des malades souffrant de pathologies «graves», dont certains cancers, et en l’absence de «thérapie alternative» efficace.

Ce texte ayant été adopté par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, les praticiens auront désormais la possibilité de prescrire de l’extrait de cannabis ou des feuilles séchées à leurs patients.

Certains médecins pourront, par ailleurs, importer des dérivés synthétiques du cannabis, dont le dronabinol. Avant l’Allemagne, plusieurs autres pays membres de l’Union Européenne (UE) avaient d’ores et déjà franchi ce pas. Il s’agit de l’Autriche, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Macédoine, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la République tchèque et des Pays-Bas.

Il est à noter que ce texte, qui sera mis en application qu’à partir du mois de mars, prévoit la prise en charge des frais par les caisses d’assurance maladie.

De l’avis du ministre allemand de la Santé, le CSU Hermann Gröhe, cette loi permettra une « amélioration » de la prise en charge des malades en soins palliatifs.

«Aujourd’hui est un beau jour», a estimé, pour sa part, Rainer Hayek, député de la CDU d’Angela Merkel, relevant toutefois, que cette loi n’allait pas permettre de «fumer des joints sur ordonnance» et n’était pas synonyme de légalisation du cannabis récréatif. En tout cas, le texte a été salué par l’ensemble des formations politiques, de gauche comme de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *