Espagne : près de 15 tonnes de haschich saisis en Méditerranée

Espagne : près de 15 tonnes de haschich saisis en Méditerranée

cannabis-saisisLe ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé la saisie par la police espagnole de près de 15 tonnes de haschich à bord d’un bateau au large de la côte méridionale du pays. Il s’agit de la plus importante saisie de drogue cette année en Méditerranée.

L’opération a commencé samedi soir et a été réalisée dans le cadre de la participation espagnole à Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures, chargée notamment de lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue. Un avion des douanes avait repéré le voilier néerlandais vendredi pendant une patrouille, lorsque deux embarcations plus légères, provenant du Maroc, s’en sont approchées pour y décharger des paquets jugés suspects. Environ 14.5 tonnes de haschich ont été retrouvées sur le voilier, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre. Les deux occupants du voilier, une Bulgare née en 1965 et un Néerlandais né en 1963 ont été arrêtés en mer et remis à la justice dans la ville portuaire de Carthagène. La garde civile a précisé que la drogue remplissait la totalité de l’intérieur du bateau. Les forces de l’ordre n’étaient pas en mesure de préciser d’où provenait ni où se rendait le bateau, mais pensent que sa destination finale « pourrait » avoir été l’Espagne, principale porte d’entrée de la drogue provenant du Maroc et d’Amérique latine en Europe.

Les autorités espagnoles multiplient ces derniers temps les succès dans leur lutte contre le trafic de drogue. Le mois dernier. Les polices espagnole et italienne ont saisi plus de trois tonnes de cannabis d’une valeur de deux millions de dollars à bord d’un bateau au large des côtes italiennes. Dix-neuf Polonais membres d’un cartel international avaient également été arrêtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.