Les Occidentaux renforcent les mesures de lutte anti-terroriste

Les Occidentaux renforcent les mesures de lutte anti-terroriste

part-par-pa-gillesLes ministres de l’Intérieur de 11 pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder se sont rassemblés dans une réunion internationale exceptionnelle dimanche à Paris et ont convenu de renforcer la lutte contre le terrorisme. Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove a également participé à cette réunion.

La réunion a eu lieu au siège du ministère français de l’Intérieur à l’initiative de Bernard Cazeneuve. Après deux heures d’entretien, les ministres ont publié une déclaration conjointe. Ils jugent indispensable un partenariat avec les opérateurs de l’Internet pour identifier et retirer rapidement les « contenus incitant à la haine et à la terreur ».Ils veulent également renforcer la détection et le contrôle des Européens traversant les frontières extérieures de l’Union européenne et faire aboutir très rapidement les travaux engagés sous la responsabilité de la Commission pour renforcer, à droit européen inchangé, les contrôles des ressortissants européens lors du franchissement des frontières extérieures de l’Union. Dans ce but, des avancées notables sont attendues sur le PNR, le système de collecte des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes, tout en garantissant la protection des données personnelles.

Cette réunion s’est tenue après les attentats qui ont ensanglanté Paris où des centaines de milliers de personnes et de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers manifestaient dans les rues en hommage aux victimes. Une source européenne a annoncé une nouvelle réunion des ministres européens de l’Intérieur et de la Justice vendredi prochain à Bruxelles pour coordonner leurs actions. Eric Holder de son côté, a annoncé un sommet international contre le terrorisme prévu pour le 18 février prochain à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.