Chypre : Paiements en roubles pour s’assurer la fidélité des touristes russes

Chypre : Paiements en roubles pour s’assurer la fidélité des touristes russes

chypre-annee-recordAjay Goyal, le propriétaire d’une chaîne d’hôtels à Chypres, est à l’origine de la surprenante proposition d’accepter que les touristes russes paient leurs séjours dans le pays en roubles. Selon lui, ce moyen permettrait à l’Ile de témoigner sa fidélité à son allié de longue date russe sans violer les sanctions occidentales en plus de conserver une part non négligeable de ses revenus touristiques.

Cette proposition a été publiée dans les colonnes du Cyprus mail. Dans un contexte de sanctions occidentales contre Moscou et de dégringolade du rouble, Ajay Goyal affirme qu’elle garantira à Chypres l’arrivée d’environ un demi-million de touristes pour la saison 2015 ainsi que la fidélité de millions de touristes russes, même après que la page de la crise ukrainienne est tournée.

Alors que Chypre est tiraillée entre l’Europe et les Etats-Unis d’une part et la Russie de l’autre, cette proposition ne constitue nullement une violation des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie suite à son implication dans la crise ukrainienne. La proposition de l’homme d’affaires chypriote est fortement teintée de sentimentalisme. II rappelle, par exemple, que le gouvernement russe avait été le premier à fin 2011 à venir en aide à Chypre avec un prêt de 2.5 milliards d’euros quand l’île fut frappée de plein fouet par une crise. Les autorités russes avaient ensuite consenti à repousser le remboursement et à rééchelonner le crédit. La Russie est depuis un partenaire économique important pour Chypre. Toutefois, la relation entre les deux pays s’est dégradée avec l’annonce de ponctions sur les dépôts bancaires chypriotes décidées par Bruxelles et dont les grands perdants sont les propriétaires russes de cet argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.