Allemagne : Nouvelle grève chez Amazon

Allemagne : Nouvelle grève chez Amazon

Bon nombre d’employés du groupe Amazon en Allemagne ont observé lundi une grève, preuve éloquente que le conflit social entamé depuis l’année dernière n’a pas encore trouvé de solution.

amazon_allemagne_nouvelle_greve_a_lapproche_deSelon un communiqué du syndicat des services Verdi, qui a initié ce mouvement, environ 500 salariés du centre de logistique de Bad Hersfeld (ouest) étaient en grève lundi. Celle-ci a gagné le centre de Leipzig (est) le même jour à partir de 14H00 GMT.

L’organisation syndicale à l’origine de cet arrêt de travail ne fait pas de mystère sur son objectif, consistant à « augmenter la pression sur Amazon pendant la période d’activité de Noël ». Cette période festive est habituellement très chargée chez Amazon, d’autant plus que cette enseigne a proposé, en ce moment, des promotions dans le cadre d’une opération appelée « Cyber Monday » .D’après Verdi, « les volumes de commandes et la pression au travail ont encore nettement augmenté », a-t-il indiqué.

Les positions de Verdi et de la direction du groupe de commerce en ligne américain divergent en ce qui concerne les rémunérations. Les 9 000 employés que compte l’ensemble des neuf centres logistiques d’Amazon en Allemagne sont payés suivant la grille salariale du secteur de la logistique. Ce qui ne convient pas à leur organisation syndicale, qui milite pour qu’ils soient rémunérés selon la grille salariale plus élevée du secteur de la distribution. En guise de geste d’apaisement, Amazon a octroyé, pour l’heure, des primes exceptionnelles à ses employés. Une mesure jugée insuffisante par Verdi.

Faut-il rappeler que depuis plus d’un an, les activités d’Amazon et particulièrement de ces centres de Bad Hersfeld et Leipzig sont perturbées par des grèves à répétition. L’Allemagne constitue le principal marché du groupe américain en dehors des USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.