Portugal : Les prévisions de croissance pour 2014 revues à la baisse

Portugal : Les prévisions de croissance pour 2014 revues à la baisse

Dans son bulletin économique d’automne, la Banque centrale portugaise a annoncé revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l’année en cours tablant désormais sur un taux de 0.9% contre 1.1% précédemment.

gouverneur-banque-portugal-carlos-costaLes prévisions de la Banque du Portugal vont dans le même sens que celles du gouvernement même si ces dernières sont plus optimistes avec une hausse du PIB attendu cette année à 1% contre 1.2% dans la prévision antérieure.

La raison principale avancée par la Banque du Portugal pour justifier cette révision est une hausse moins soutenue des exportations, principal moteur de l’économie portugaise, dont la progression est maintenant estimée à 3.7% contre 3.8% prévus en juin. A cela s’ajoute une révision à la baisse de la consommation publique davantage que prévu, de 0.7% au lieu de 0.2%. La révision en hausse de la consommation privée de 1.4% à 1.9% pas plus que celle des investissements de 0.8% à 1.6% de l’investissement n’ont suffi à compenser l’effet de ces baisses sur la prévision de la croissance.

Mais la situation n’en est pas pour autant inquiétante pour le Portugal qui devrait éviter de renouer avec la récession dont elle il est sorti, après deux ans et demi, au printemps dernier. L’inflation devrait être ramenée à 0%. Vendredi dernier, le Premier ministre Pedro Passos répétait que le Portugal respecterait l’objectif d’un déficit public à 4% du PIB en 2014. A un an des prochaines élections législatives, l’atteinte de l’objectif d’un déficit public à 2.5% du PIB devrait être plus laborieuse. Le projet de budget pour 2015 du gouvernement qui table sur une croissance de 1.5% doit être présenté au Parlement le 15 octobre prochain au plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *