Allemagne : Record dans les revalorisations salariales

Allemagne : Record dans les revalorisations salariales

Cette année, les employés allemands bénéficiant de la couverture des accords collectifs salariaux, connaîtront la plus importante hausse de leur pouvoir d’achat depuis 1999. Une information émanant de l’institut économique et social WSI, connu comme étant proche des organisations syndicales.

les-discussions-salarialesPlus précisément, c’est Reinhard Bispinck, responsable des archives sur les accords collectifs de l’institut économique et social WSI, qui a fait cette précision. « Les salaires négociés dans le cadre d’accords collectifs progresseront d’environ 2 % après inflation cette année », a-t-il déclaré. A son avis, « cela n’est que le reflet de la bonne situation économique de l’Allemagne ». En comparaison à la même période sur l’année dernière, les rémunérations ajustées de l’inflation ont progressé de 1,3 % sur janvier, février et mars 2014. A noter qu’il s’agit de la plus importante hausse depuis trois ans.

Actuellement, 16,5 millions de travailleurs disposant de la couverture des accords collectifs ont d’ores et déjà bénéficié d’une amélioration de leur salaire de 3,1 % en moyenne pour cette année 2014. Cette revalorisation se justifie principalement par l’inflation.Cet indicateur économique s’est établi en juin à 1 % en rythme annuel.

Pour ce qui est de divers secteurs d’activité en Allemagne, les accords salariaux comprennent, entre autres, des clauses prévoyant des revalorisations salariales de l’ordre de 2 % à 4 % pour l’année 2014. A titre d’illustration, les employés du secteur de la chimie ont vu leurs émoluments augmentés de 3,7 %. Cette progression est légèrement moindre pour les fonctionnaires, dont les salaires n’ont bondi « que » de 3,4 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.