Allemagne-USA : Nouveau scandale d’espionnage

Allemagne-USA : Nouveau scandale  d’espionnage

bndLes services de renseignements allemands viennent de démasquer un agent double à la solde des Etats-Unis dans leurs rangs. Ce scandale éclate un an après celui des écoutes de la NSA et du piratage du téléphone de la chancelière Angela Merkel.
Pendant une durée de deux ans, les services de renseignements du BND auraient été espionnés par cet agent double. Une information relayée depuis vendredi dernier par le magazine d’investigation allemand Der Spiegel. Bien entendu, cela ne pouvait avoir que l’effet d’une bombe. Le BND, dont les importants problèmes de sécurité ont été révélés par le biais de cette affaire, a mis la main sur l’espion alors que ce dernier offrait ses services à la Russie.
Pour ce faire, il avait adressé un courrier électronique au consulat russe de Munich. A partir des documents joints à cet e-mail, le BND a identifié ses employés qui y avaient accès. Et cet agent double, un salarié de 31 ans basé à Pull Bach non loin de Munich, était le seul absent le jour de l’expédition du fameux courrier. Mis dans un premier temps sous surveillance, cet individu a été placé mercredi en détention préventive.
Selon le BND, il aurait volé pas moins de 218 documents, classés de sensibles à confidentiels et stockés dans une clé USB retrouvée à son domicile. A en croire les services de renseignements allemands, son attention s’était portée, lors de ces derniers mois, sur les travaux de la commission du Bundestag, responsable de l’enquête sur les écoutes de la NSA. Ainsi, ont-ils conclu que cet agent double travaillait pour les Etats-Unis. Selon la police, son ordinateur personnel, retrouvé dans son appartement, disposait d’un logiciel de communication secret dissimulé derrière une application météo. En demandant la météo à New York, cet agent double accédait directement à une interface de transmission sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.