Australie :Un système bancaire le plus sûr au monde

Australie :Un système bancaire le plus sûr au monde

sydney-SYS-bancaireL’agence de notation Moody’s vient de publier, sur demande des investisseurs et marché, un nouveau rapport dans lequel elle classe l’Australie au premier rang du palmarès des systèmes bancaires les plus fiables du monde.
L’Australie partage ce tableau d’honneur avec  le Canada, un autre pays du Commonwealth. Selon ce rapport, la sûreté du système bancaire en Australie tient à la concentration et à la profitabilité des établissements de crédit, mais aussi, au fait qu’ils sont rassemblés sous le contrôle d’une seule autorité de régulation. Les normes applicables en matière de crédit ne sont pas sacrifiées au profit de la spéculation. Les mêmes traits caractéristiques sont relevés pour les banques canadiennes.
En procédant à une comparaison, Moody’s  remarque que les grandes banques des deux pays disposent à peu près des mêmes atouts, avec une clientèle sûre, constituée essentiellement de structures industrielles et d’importantes franchises de vente gérant des revenus considérables sur le plan interne. Alors qu’au Canada, les banques réinvestissent l’essentiel de leurs revenus dans des opérations internationales, celles de l’Australie le distribuent, la plupart du temps, aux actionnaires.
Selon les explications de David Beattie, vice-président et officier sénior du crédit chez Moody’s, les banques des deux pays attirent toujours plus d’investisseurs. L’agence de notation précise que les systèmes bancaires australien et canadien resteront encore profitables, à l’instar de ceux des autres pays développés. Toutefois, les banques australiennes semblent disposer d’un léger avantage sur leurs homologues canadiennes qui ont à faire face à une plus faible croissance et à des taux d’intérêt plus bas qu’en Australie.
Moody’s prévoit une pression moins lourde pour le système bancaire australien. Mais dans un secteur où le risque est toujours imprévisible et les crises souvent très catastrophiques, la vigilance est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.