Etats-Unis : Développement l’énergie solaire

Etats-Unis : Développement l’énergie solaire

Centrale-PV-et-terrilsLa présidence américaine a annoncé jeudi, les mesures qu’elle vient d’adopter pour encourager le développement de l’énergie solaire.
Ce projet n’est pas nouveau : le chef d’Etat américain Barack Obama s’est, depuis toujours, montré favorable à la lutte contre le réchauffement climatique et, donc, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Mais, ces  initiatives législatives ont rencontré, depuis 2011, l’opposition des élus républicains, majoritaires dans le Congrès.
Ne pouvant pas passer par ce canal, le président américain est contraint d’emprunter la voie réglementaire et administrative. Raison pour laquelle son gouvernement a proposé jeudi des mesures comme la mise en place de panneaux solaires sur des terrains publics appartenant au gouvernement. En fait, cela entre dans le cadre d’un vaste programme visant à ce que les bâtiments qui jouissent de subventions publiques, dont les agences fédérales et les installations militaires, soient dotés de cet équipement sur leurs toitures, leurs parkings ou autres de leurs terrains.
A noter que cette annonce intervient juste quelques jours après une précédente proposition y afférente : en début de semaine, le ministère américain de l’Energie a lancé un appel d’offres visant à assurer une enveloppe de 2,5 milliards de dollars, destinée à soutenir financièrement des projets solaires novateurs.
Dans ce cadre, un partenariat a été conclu jeudi par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA). Son but consiste à doubler le recours aux énergies vertes au sein d’un réseau de 1 500 partenaires, en l’espace des 10 prochaines années. Des bâtiments publics, des écoles, des entreprises font partie des partenaires.
Les énergies renouvelables ne cessent de gagner du terrain aux USA. Pour preuve, de 2008 à ce jour, la capacité solaire américaine est passée de 1,2 à 13 gigawatts, selon des statistiques de la présidence.Toujours d’après la même source, le prix moyen des panneaux solaires a baissé de plus de 60 % depuis 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.