Après la crise, le Portugal voit le bout du tunnel

Après la crise, le Portugal  voit le bout du tunnel

portugalLe Fonds Monétaire International est satisfait de la situation économique du Portugal qui devrait achever son processus de normalisation avec sa première adjudication d’emprunts syndiqués,  prévue pour mercredi prochain.
Le satisfecit du FMI au Portugal a été donné jeudi après un examen régulier. Le gouvernement portugais a présenté mardi dernier un nouveau train de mesures d’économies de près de 2 milliards de dollars US et ramener le déficit public du pays à 2.5% du PIB en 2015. Ces exigences satisfaites, le FMI devrait lui octroyer une nouvelle tranche d’aide de 1.2 milliard de dollars US.
L’IGCP, l’agence portugaise de la dette, devrait proposer mercredi prochain aux investisseurs environ milliard de dollars US d’obligations à 5.65% arrivant à échéance en février 2024. La portée de l’évènement est plus grande que son montant. Cette opération marquera le grand retour du pays sur les marchés depuis avril 2011 et pourrait être suivie de deux autres adjudications avant la fin de ce trimestre. L’adjudication de la semaine prochaine se présente sous de bons auspices, le Portugal ayant réussi avec succès plusieurs emprunts depuis le début 2013.
Le programme d’aide de la Troïka de trois ans au Portugal, arrivera à son terme en juin prochain ; le temps de permettre à ses créanciers internationaux, le FMI, la Banque centrale européenne et la Commission européenne, d’examiner son projet de budget 2015.
La situation économique du Portugal, qui se remet lentement de sa pire récession depuis les années 1970, confirme le retour de la confiance dans les pays les plus vulnérables de la zone euro. L’Irlande semble déjà sortie de la crise après le plan d’aide et la Grèce revient, depuis la semaine dernière, sur le marché obligataire avec son premier emprunt syndiqué depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.