USA : Obama en croisade sur l’économie

barack-obama-plan-economieDan Pfeiffer, l’un des proches conseillers de Barack Obama, a annoncé hier soir dans un courrier électronique un recentrage du président dans les prochains jours sur les questions d’économie nationale.
Dès ce mercredi, Barack Obama devrait prononcer un discours sur le sujet dans une université de l’Etat de l’Illinois dont il était sénateur. L’offensive de Barack Obama portera principalement sur la défense de la classe moyenne de la société américaine qui avait été l’un des thèmes centraux de sa campagne électorale victorieuse en 2012. Il s’agira pour le président américain de présenter de nouvelles idées et de nouveaux efforts pour faire adopter ses idées pour garantir la sécurité de l’emploi, une bonne formation, un foyer à soi, des soins médicaux abordables ou encore l’opportunité de mettre de l’argent de côté pour sa retraite. Dans cette « campagne », Barack Obama devrait faire la distinction entre les mesures qu’il prendra unilatéralement, celles que le Congrès peut voter et celles que le secteur privé peut entreprendre. Malgré le relatif succès de la Maison-Blanche dans le domaine de l’emploi avec la création de 7.2 millions d’emplois dans le secteur privé en trois et demi, le taux de chômage reste à 7.6% contre les 5% d’avant la crise de 2008.
Ces dernières semaines, l’attention du président américain a été retenue par les questions de politique étrangère avec les sommets sino-américains et du G8 ainsi que ses tournées latino-américaine, européenne et africaine. Le retour du président aux questions économiques américaines survient alors que les élus du Congrès commencent à avoir le regard fixé sur les législatives de mi-mandat qui doivent se tenir en novembre 2014. Barack Obama espère profiter de l’occasion pour augmenter sa marge de manœuvre en faisant basculer la Chambre des Représentants sous majorité démocrate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.