L'Espagne offre à la Mauritanie un second avion de surveillance

L’Espagne a fait don d’un deuxième avion de surveillance côtière à la Mauritanie pour renforcer ses capacités en matière de lutte contre l’immigration clandestine et les trafics de tous genres.
En novembre 2009, l’Espagne avait déjà livré à la Mauritanie un avion de type « Antonov » équipé de moyens de surveillance côtière, pour empêcher les flux migratoires sub-sahariens vers le continent européen et particulièrement vers les îles Canaries, proches des côtes mauritaniennes.
La Mauritanie et l’Espagne sont liées par des accords de coopération, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et le trafic de la drogue. Dans le cadre de ces accords,  la gendarmerie mauritanienne a reçu en 2010, un lot d’équipements espagnols, dont des vedettes rapides destinées à la surveillance des zones portuaires, en plus d’une formation technique du personnel de ce corps. Même l’Union européenne affecte de temps à autre, des aides substantielles au gouvernement mauritanien pour l’aider à combattre l’immigration clandestine et les réseaux terroristes qui sillonnent la bande sahélo-saharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.