Covid-19 : Réouverture des lieux culturels en Belgique

Covid-19 : Réouverture des lieux culturels en Belgique

Les autorités belges ont annoncé mercredi, l’annulation de leur décision de fermer les salles de théâtre, de cinéma et de spectacle, une mesure prise dans le cadre de la lutte contre la propagation de la nouvelle souche Omicron du coronavirus qui a été rejetée mardi dernier par la justice.

Plus précisément, le Conseil d’Etat, première instance judiciaire administrative de Belgique, a suspendu mardi dernier la fermeture des «lieux clos du secteur culturel», après une plainte d’un détenteur de théâtre. 

Cette décision, communiquée le 22 décembre par le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo, avait entraîné un mécontentement des milieux artistiques. Mais le chef de l’exécutif belge a finalement annoncé mercredi dernier dans un communiqué posté sur son compte Twitter, l’annulation de cette décision et un retour aux conditions antérieures.

Après avoir pris acte du récent arrêt du Conseil d’Etat, le Comité de concertation, qui rassemble des dirigeants fédéraux et régionaux, «a décidé de rétablir les conditions pour le secteur culturel qu’il avait fixées lors de sa réunion du 3 décembre : uniquement des places assises, port du masque obligatoire, utilisation du CST (Covid Safe Ticket, pass sanitaire) à partir de 50 spectateurs, maximum 200 spectateurs».

Dans l’annonce, il a été stipulé que «ces conditions s’appliqueront également dans les cinémas et le secteur de l’événementiel» et «prendront effet» à partir de ce jeudi 30 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *