Diplomatie : Le Maroc envisage la normalisation de ses relations avec l’Allemagne

Diplomatie : Le Maroc envisage la normalisation de ses relations avec l’Allemagne

Rabat compte renouer les liens diplomatiques gelés de fait depuis mars dernier avec l’Allemagne, après les déclarations jugées «positives» du  nouveau gouvernement allemand, a assuré mercredi le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le Maroc «apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne», a affirmé le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita dans un communiqué. 

«Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin », ajoute le communiqué.

Pour rappel, le gouvernement marocain a arrêté tout contact avec la représentation diplomatique allemande à Rabat, le 1er mars dernier à cause de «malentendus profonds» avec cet Etat européen. Le 6 mai dernier, l’ambassadrice marocaine à Berlin a été rappelée pour consultations, suite à des actes de l’ancien gouvernement d’Angela Merkel, jugés «hostiles» aux intérêts suprêmes du Maroc, notamment dans le dossier de son Sahara.

Dans un communiqué datant du 13 décembre dernier, le Département allemand des Affaires étrangères a qualifié le Maroc de «lien important entre le Nord et le Sud à la fois politiquement, culturellement et économiquement» et de «partenaire clé» de l’Union européenne et de l’Allemagne au Maghreb.

Dans ce communiqué, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock a couvert d’éloges le Maroc et surtout le gouvernement allemand a reconnu pour la première fois, que le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007, a apporté «une importante contribution» au processus de règlement de la question du Sahara.

Le Département de Nasser Bourita espère néanmoins, que les récentes déclarations allemandes “se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.