La France renforce son dispositif sécuritaire à l’occasion des fêtes de fin d’année

La France renforce son dispositif sécuritaire à l’occasion des fêtes de fin d’année

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a alerté sur le risque terroriste et demandé un renforcement de la sécurité dans certains lieux durant les fêtes de fin d’année, rapportent des médias locaux.

Selon la chaîne d’information CNEWS qui a eu accès au télégramme envoyé par le ministre aux préfets, Gérald Darmanin souhaite que des forces de sécurité soient systématiquement postées aux abords des lieux de culte chrétiens à l’approche de Noël, mais aussi devant « tous les sites symboliques » et qui rassemblent du monde, comme les marchés ou les zones commerciales, face au risque d’attaques terroristes. 

Le ministre souhaite également que les dispositions prises soient «visibles afin d’avoir un effet dissuasif» notamment en «associant forces de sécurité intérieures, militaires de l’opération Sentinelle et polices municipales, lors des évènements organisés et à proximité des lieux de culte pour les offices de Noël». 

Il a également insisté sur la nécessité de «renforcer la sécurité à l’abord des commerces comme les bijouteries ainsi que les transports de fonds». 

Selon les chiffres du gouvernement français, 65 attentats ont été déjoués en France depuis 2015. Et selon une source judiciaire, début décembre, deux hommes de 23 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour un projet d’attaque terroriste au couteau sur des passants, «autour de la période de Noël», dans des centres commerciaux, des universités ou dans la rue. 

Le pays, qui met en place des niveaux d’alertes en fonction des risques d’attentats dans le cadre du plan « Vigipirate », est placé depuis mars 2021 au niveau « sécurité renforcée risque d’attentat ». 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.