Allemagne : Scholz devient chancelier et plie la page Merkel

Allemagne : Scholz devient chancelier et plie la page Merkel

Le social-démocrate allemand, Olaf Scholz va être investi ce mercredi comme nouveau chancelier d’Allemagne, sonnant ainsi le glas des 16 ans de règne de la conservatrice Angela Merkel.

Aujourd’hui dès 9 heures (08h00 GMT), les 736 députés du Bundestag, élus lors des législatives du 26 septembre dernier, devront se prononcer à bulletin secret pour désigner le futur chef du gouvernement allemand. Et ce sera certainement Olaf Scholz, tant la formation politique dont il est issu est confortablement majoritaire au Bundestag (206 sièges) et s’est coalisée avec les Verts (118 sièges) et le FDP (92 sièges). 

Dans cette configuration, les 369 voix requises pour être élu seront aisément réunies. Le résultat de ce scrutin, qui sera disponible en fin de matinée, marquera la fin de la gouvernance Merkel.

La chancelière sortante, qui a été abondamment célébrée au cours des dernières semaines, se retirera définitivement de ses fonctions à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec Olaf Scholz qui, bien qu’étant un des ses rivaux, a été son ministre des Finances et vice-chancelier ces 4 dernières années au sein de la coalition gouvernementale. Angela Merkel mettra ainsi fin à 31 ans de carrière politique dont 16 ans à la tête de l’exécutif de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.