La France impose un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises suite au regain du Covid-19

La France impose un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises suite au regain du Covid-19

Le ministère français du Travail a rendu publiques hier lundi, de nouvelles recommandations pour les entreprises dans le but de faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 stimulée par l’arrivée des températures automnales et le recul de la vaccination face au variant Delta. 

En matière de promiscuité entre les salariés lors de la restauration collective, le nouveau protocole sanitaire préconise «deux mètres entre les personnes, y compris à table, dès lors que le masque n’est pas porté», ce qui signifie un retour à la règle des huit mètres carrés par salarié dans les cantines d’entreprise, où le passe sanitaire n’est pas demandé. 

Les gestes barrières sont de rigueur, et notamment cette fameuse règle des deux mètres et le port du masque, lors des moments de convivialité comme les pots de départ ou de fin d’année, qui ne sont pourtant «pas recommandés» dans le contexte actuel. Le port du masque en entreprise est nécessaire dans les espaces partagés, ainsi que dans les salles de réunion où une jauge doit être respectée. 

Le ministère du Travail recommande également aux entreprises d’assurer l’aération et la ventilation des locaux, qui sont «une mesure essentielle de prévention des situations» à risque de diffusion du virus. 

Les employeurs sont également invités à privilégier le télétravail, qui n’est pas obligatoire. Le dialogue social doit permettre de définir certains aménagements comme l’étalement des horaires, les flux de circulation, ou encore la mise en place du télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.